Au Japon, et nul ailleurs !

1- Toilette japonaise

On ne peut pas parler du Japon sans parler de la fameuuse toilette japonaise (quel glamour !).

J’en avait entendu parlé mais une fois l’avion a atterri à Narita airport. Avant de sortir de l’aéroport, la technologie est présente. Même les toilettes sont High-techs.

CaptureUn bouton pour la musique pour que les gens n’entendent pas les bruits disgracieux, de l’eau qui te lave dont tu peux contrôler la puissance du jet.

On parle pas des sensors qui sont partout. On ne tourne pas le robinet, c’est qu’une fois tu mets les mains que l’eau commence à sortir de ce dernier, de même pour l’éclairage de la salle (une fois que tu rentre que sa tourne “on”) et même pour la chasse. Une fois debout, la chasse se fait automatiquement. Pas de femmes de menage à t’observer ou une petite assiette pour quelque pièce de monnaie. Enfinn bref. Les toilettes au Japon sont high-techs, c’est juste extraordinaire ! Parfois je me sens ridicule de la manière à être en mode waow comme un petit enfant. Mais je pense qu’on a tous cette partie d’enfant qui somnole en nous et de plus, on est attiré par ce qu’on a pas n’est ce pas !

2- Taxi

Les Taxi partout au monde sont cher (à l’exception du Maroc ou c’est affordable). Sauf qu’un taxi au Japon est plus cher qu’au US, France, Angleterre et j’en passe (en terme de tarif par kilométrage). Le compteur commence aux environs de 600 yens (soit 60dh).
Le grand luxe ! Mais qui dit grand luxe dit aussi :

Propreté à l’intérieur du taxi. Il n’est pas rare de voir le chauffeur de taxi nettoyer son véhicule lors des pauses.
Ponctualité : Si vous avez réservez un taxi, soyez sure qu’il sera présent à l’avance en train de vous attendre
Uniforme pour le chauffeur et gants blanc : Chaque chauffeur de taxi porte une uniforme, gants et casquette. Tout aussi propre et élégant.

Capture1.JPG

– Mais surtout, ce qui est de plus unique : porte qui s’ouvre automatiquement

capture

Une fois que vous arrêtez un taxi, et qu’il s’arrête, la porte de passager s’ouvre automatiquement ! Comme on peut voir dans cette photo, c’est pas le chauffeur qui descend vous prendre vos bagages mais la porte s’ouvre elle même. Je pense que c’est uniquement au Japon !

3- Vending machine

Ce qui est extraordiiinaire au Japon, c’est les vending machine !! (Keske c’est ke sa)
Alors les vending machine, comme son nom l’indique c’est des machines qui vendent, en général, des boissons (eau, jus, soda…). Je dis en général parce que parfois on peut trouver des vending machines pour des cigarettes…

Capture

Ce qui est top, c’est que c’est partout. Partout au sens propre du terme, d’une rue super animé à une ruelle zone habitat peu fréquenté. Enfin bref, ce qui est bien vu que c’est partout, c’est qu’à n’importe quel moment tu peux acheter une bouteille d’eau ou jus. Pas la peine de chercher pour un shop (même si ici les convenience store sont ouvert H/24).
On peut se dire, oui voila, si c’est dans la rue, le soleil doit abîmer ces bouteilles de plastiques qui sont exposés donc pas très healthy (ce que je me suis dit une fois). Or ce qu’on voit exposé dans la vitrine ne sont que des “samples” (échantillons). C’est pas ce qu’on voit qui descend lorsqu’on insère les pièces de monnaies. On obtient notre café chaud ou jus froid et sur lequel on a cliqué est toujours la. Apres tout it’s Japan. Sa rigole pas. Et je vois souvent des agents de maintenance (j’imagine pour la monnaie, le frigidaire…). Moi je sais, c’est une des choses qui va me manquer.

4-  Garbages

Je me rappel mon premier jour au Japon, on était sorti à nous balader dans les rues de Shibuya. Je mangeais je ne sais plus quoi et puis je voulais jeter ce bout de plastique qui me déranger. Sauf que durant tout le trajet, je herchais des yeux une poubelle que je ne trouvais pas. Je m’attendais qu’il y ait des poubelles de recyclage (ou il faut trier) mais non … rien du tout. Un certain moment je demande à notre “sempai” ou est la poubelle. Elle rie et me dit qu’il y en a pas, que les japonais(e)s lorsqu’ils ont des déchets ils le gardent dans leur sac jusqu’à ce qu’ils partent chez eux pour le jeter !Capture Et et les seules poubelles qui se trouvent sont celles qui sont à coté des vending machines pour jeter ta boisson. En général je suis à la guette des vending machines juste pour la poubelles qui se trouvent à proximité.

En ce qui concerne le ménage, ceux-ci est une autre histoire. Concernant le tri, il existe 3 types de sachets plastiques pour les poubelles que tu dois constamment acheté lors de rupture de stock chez soi. Il y a l’orange , la bleu et la verte. Donc avant de jeter quelque chose, on doit faire le trie avant de jeter. Dans l’orange c’est tout ce qui combustible, dans la bleu ceux qui est recyclable et dans la verte ceux qui n’est pas combustible comme une vielle machine…
C’est pas tout, on peut pas à n’importe quel moment jeter sa poubelle. Il faut respecter le jour et l’heure. Par exemple, pour la bleu, c’est deux fois par semaine ( les jours varient en fonction du quartier. Pour moi c’est lundi et jeudi), pour l’orange c’est un jour par deux semaines et de même pour la verte.  Il faut jeter sa poubelle à partir de 21 h jusqu’à 8h du matin. Avant que le camion des ordures ne passent. Chaque immeuble ou voisinage à un endroit bien spécifique ou il peut mettre ses ordures. J’adore ce concept. Parce que quand les gens commence à sortir et que la vie s’active, c’est propre comme s’il y avait jamais de poubelle. Voila bientôt plus de six mois que je suis la, et c’est vraiment pas évident de trier sa poubelle! Ceci est combustible ou pas, bref un petit challenge quotidien.

5- Hospital

IMG_6177

Le sol qui brille par propreté, une bonne organisation, des fauteuils confortables  . Non ceci n’est pas une salle d’attente dans un hôtel. Mais un hôpital !

IMG_6176Lorsqu’on va pour la première fois dans un hôpital, on nous donne un formulaire pour l’inscription. Des informations générales du genre nom, prénom, allergies, pourquoi on est la, l’adresse and so on. Enfin  quand j’ai prie le formulaire pour le remplir, on m’a gentiment indiqué la table ou je peux remplir ce formulaire. Au lieu de rester au comptoir et bloquer les autres patients, il y a une table comme vous pouvez voir dans cette image. Par quoi j’étais impressionné, c’était la disposition des stylos. Combien de fois dans nos hôpitaux on demande “svp vous pouvez me prêtez votre stylo”. Mais c’est pas tout ! Il y a des lunettes. Oui au Japon, dans les hôpitaux, au cas vous aurez oublier vos lunettes ( pour lire approximé), c’est pas grave ! Vous pouvez les emprunter, remplir votre formulaire et les remettre dans leur place.

IMG_6180

En attendant mon tour chez le médecin, j’ai droit à prendre des magazines (et mangas) mais malheureusement pas d’anglais. Il y a une aussi une machine pour prendre du thé (otcha.. thé vert japonais), café à volonté. Qui dit à volonté dit gratos ! Et des bonbons aussi.
C’est pas la disposition des lunettes, stylo, des bonbons et magasines qui est extraordinaire, c’est que les gens n’abusent pas. Un enfant prend un bonbon et sans plus. Quelqu’un lit un roman, même s’ils ont aimé et pas fini, ils le retournent. C’est un pays qui se base sur la confiance mutuelle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.