Au Japon, et nul ailleurs (2)

1 – Parking

On sait que le Japon est petit, (378 000 km²) mais ce qui est extraordinaire, c’est l’aménagement du territoire! Ici on trouvera chaque mètre carré proprement utilisé. Les stations et magasin sous sol. Des fois j’oublie que je suis underground tellement que c’est grand et super bien aménager. Il y a des ruelle, des restaurants, boutiques que parfois j’oublie que je suis sous terre. CaptureEn ce qui concerne sur terre, le parking est quelque chose d’unique! Comme on peut le voir sur cette photo, un parking pour 5 voitures est devenu un parking pour 15 voitures dans le même espace ! Ceci est un simple parking qu’on peut trouver un peu partout. En général nous trouvons ce genre de parking dans une zone d’habitat. Dans un grand arc, je me demandé, même s’il y avait 5 voie pour les automobiles, je me disais mais ou peuvent t’ils parker. J’en voyais pas de voiture garer dans la rue. Et puis, par un peu de coïncidence. J’ai découverte la plateforme ou une voiture allé sortir. L’automatisation et le processus est captivant. Voici un exemple plus concret vidéo de comment récupérer/stationner au Japon.

2- Smoking area

“Fumer tue”. Le refrain que grand et petit connaissent par cœur. Mais ce que nous oublions c’est que cela ne tue pas qu’à titre individuelle mais également les personnes à notre proximité. Ce qui est bien ici, ou que nous allons, il y a des espaces pour fumeur. Comme sa, les autres ne seront pas affectés. Par exemple, ceci est un espace fumeur dans une station de train.

Capture

Il y en a partout, dans des espaces public en plein air, ou un endroit il y a espace fumeur de même pour les restaurants, hôtels…

3- Amour de leur langues

Chaque peuple est fière de sa langue. Mais les japonais, c’est une autre story. Déjà dans tout le pays, tout est en Japonais. Chez nous, en général il y a un peu de français, anglais ou même espagnol. Ici nada. Je pensais que l’anglais été une langue international et largement utilisé au Japon. Sauf que surprise ! Non non. Pour que tu demande à quelqu’un en anglais c’est soit en te répond au Japonais, ou on s’incline légèrement pour s’excuser. Rare sont ceux qui parlent anglais. Je ne vis qu’avec mon google translation et GPS. Mais avant d’avoir data dans ton téléphone, bonjours bonsoir les challenges.

Le Japonais possede trois alphabets. Oui oui, trois alphabets. Un alphabet qu’on appelle hiragana, mot à la base japonais ; le katakana pour les mots dont leur origines n’est pas Japonais. Par exemple, pour les noms des étrangers, les pays, les mots tel que computer, cafe seront écrits au katakana. syllabaireEt enfin les Kanji. Les fameux symboles qui s’utilisent pour faire des abréviations mais s’utilisent également comme son. Comme on peut voir dans cette image, le kanji suivi de la prononciation en hiragana puis en romanji (l’alphabet auquel nous somme familier avec et comment  le mot se prononce).languejap-01

Mais ce qui faut retenir, c’est certes le japonais c’est dure, et partout c’est que japonais mais le gouvernement fait beaucoup d’effort pour introduire la langue anglaise des le plus jeune age (je pense qu’ils se préparent également pour JO 2020). Mais ils a beaucoup de programme pour les gaijins (les étrangers) afin d’apprendre le japonais. Des programmes gratuits par des bénévoles aux cours privés. Je parle pas des cours de langues que beaucoup font, venir au Japon, apprendre le japonais et passer le JLPT (test de connaissance en japonais) et puis chercher un emploi. Je pense que le minimum c’est un JLPT n3. (les niveaux sont de JLPT n5 , débutant à JLPT n1 niveau native). C’est un test qui requière la grammaire, écoute, écriture et bien sur des kanji !

4- Road for blind people

Ce que j’adoore chez les Japonais, c’est leur sens de “carrying“. On compte un peu prés 350.000 japonais aveugles soit moins de 1% de la population. Mais ceci n’est pas une raison pour que le gouvernement ne se préoccupe pas d’eux !
20120323_1073Cette image a été prise à Tokyo. Dans chaque ruelle, on peut remarque une sorte de ligne jaune, dans la texture est différente du reste. Je m’explique. Lorsqu’on marche, on sent que c’est blizzard et surtout même dans l’image ci-dessus, on remarque qu’un certain moment c’est des ligne et parfois c’est une sorte de pointillé. Les lignes, c’est pour marcher et les pointiller c’est pour s’arrêter. Je vois souvent ceci devant les station de vus, train …1048830019_1a819cf066_b

Faut pas croire que c’est juste dans les grandes villes, je suis partie dans un country side. Et même chose! Rue avec une voie pour les aveugles. De plus, il y a aussi dans les feux rouges, un bruit (gazouillement d’oiseaux) lorsque sa devient vert pour le passage piétons. Pour les personnes avec une déficience visuelle pour qu’ils puissent traverser.
Ce petit bruit, moi sa me réveille de mes pensées. Vous savez lorsqu’on attend dans le passage piéton pour traverser, on se perd dans nos pensée que heureusement un gazouillement d’oiseaux nous fait réveiller afin de traverser. Une fois dans une station de métro, j’ai vu une personne malvoyante, qui marchait toute seule, attendre le métro, montait puis descendre dans sa station, toute seule sans qu’aucune personne ne puissent l’aider. Le fait de voir leur indépendance sa fait plaisir au cœur. Sa me rend triste pour mon pays ou quand tu es un malvoyant, c’est un vrai handicap pour la personne elle même et son environnement.

5- healthy food

Capture

Combien de japonais(e)s gros ou un peu obèse j’en es vu depuis mon arrivé?

 

Oui oui, tellement que j’en es vu que je peux tous les compter sur les doigts d’une main. A croire que par défaut ils ont tous une belle taille, et les rondeurs ne fait pas partie de leur vie. Mon premier séjour à Kobe, j’avais vu une jeune femme avec de beau cheveux soigné et des angles bien manucurés avec deux enfants, un dans la poussette et l’autre qui ne doit pas dépassé les 3 ans. Sa taille tellement mince et elle jouait avec son téléphone que je me disait sa doit être une baby sitting. Alors que noon non, c’était belle est bien leur mère. Juste pas le stéréotype d’une nouvelle maman, avec des kg de plus gagné pendant ou post grossesses ou négligées. C’est pas une critique. Ce que les femmes vivent et souffrent est vraiment unique et elles sont amazing parce qu’elles donnent naissances à des petits bout de choux et mettent la vie de leur progénitures avant la sienne.C’est juste que je pensais que c’était un standard mais apparemment au Japon non. Quel est leur secret?

Le sport fait partie de leur daily life. Que vous soyez une personne agée, un parent avec des enfants, un employé d’une société (ou meme le CEO), un enfant, personne ne fait l’exception de se rendre à sa destination…par vélo!

combi.JPG

Et puis logiquement, si tu bouge, tu brûle, et si tu brûle… et bah tu te muscle et ne grossit pas ^^
De plus, la nourriture japonaise, est très healthy. Qui dit la cuisine japonaise, automatiquement sa me fait penser à “j’adooore les suchies” (dedicase à Gad El Maleh). Japon aussi synonyme de raw fish ( poisson cru). Oui oui, les sushis sont un parmi tant d’exemple, ou on mange du poisson cru (dont beaucoup de vitamines et peu de matière grasses !). Je sais pas si c’est q’une impression mais même lorsque tu va au Macdo la quantité est plus minime ! Je pensais que c’était un standard mais apparemment non, Macdo s’adapte en fonction des cultures. Un hamburger soit disons XL n’est pour moi qu’une bouchée de pain.

Mais bon… Et ouiii depuis mon séjour au Japon, j’ai perdu deux tailles au niveau de mes pantalons… Affaire à suivre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.