Il était une fois, Kobe port, le ticket d’entrée pour les étrangers au Japon

(Un peu d’histoire,

En 1858 le traité d’amitié et de commerce a permit d’ouvrir le port d’Hyogo aux étrangers. (Rappelons que Kobe est la capitale de la préfecture Hyogo et que le Japon était super fermé à lui-même). Dans les années 1970, le port se vantait d’avoir traité le plus grand nombre de conteneurs au monde. C’était le port à conteneurs le plus occupé au monde de 1973 à 1978.

En 1995 Kobe a été touché par le grand séisme Hanshin-Awaji qui a tué plus de 5000personnes et qui a ravagés la ville en détruisant des dizaines de milliers d’immeubles). Ce tremblement de terre a réduit l’essentiel de l’importance de la ville portuaire en détruisant et en arrêtant la plupart des installations et services, causant environ 10 000 milliards de yen de dégâts, soit 2,5% du PIB japonais à l’époque. Avant le tremblement de terre, Kobe était l’un des ports les plus fréquentés au monde, mais malgré les réparations et la reconstruction, il n’a jamais retrouvé son statut de principal port de commerce du Japon. Il reste aujourd’hui le quatrième port à conteneurs du Japon. )

Malgré que son économie qui a chutée, Kobe port reste un endroit doté d’un charme unique.

On l’appelle Kobe port, mais ce n’est pas l’image classique ou il y a du port, poissons, gros bateaux. Certes il y a des bateaux mais des Cruise, en d’autres termes le genre de bateaux qui fait un tour avec ou pas des festivités à l’intérieur.

De plus il y a de nombreuses activités qui sont open space pour tout public ;

  •  Meriken Park, on l’appelle ainsi puisqu’il est à proximité de l’hôtel Meriken cinq étoile qui est lui-même sous forme de bateau. Ce joli parc est couvert de pelouses et parfois des expositions d’art moderne ou des évènements y sont organisés là-bas.
  • Kobe Port Tower, la tour qui une fois à l’intérieur permet d’avoir une vue complète sur Kobe, de la montagne, mer et aux alentours. Il y a même à l’intérieur un café en rotation, qui tourne (d’une vitesse peut remarquable mais qui tourne sans en donner l’impression ni le tournis) ainsi tout en buvant son café ou dégustant son plat, la vue devant soit vari en 360 degré progressivement
  • Harboland, offre un grand choix de boutiques, restaurants, cafés et autres lieux de divertissement qui, combinés à l’ambiance romantique du soir. Le complexe commercial le plus important de Kobe Harborland est Umie (un centre commercial ou mall composé de trois parties : Mosaic, South Mall et North Mall).

L’une des rues principales qui traverse le centre de Kobe Harborland, la rue Gaslight, est illuminée le soir par des lampadaires à gaz à l’ancienne et des lampes électriques.

Ce qui n’augmente que son charme.

Pour moi, c’est de loin mon endroit préféré à Kobe.

Et c’est un lieu incontournable à Kobe. Donc si vous avez une opportunité de faire un petit saut à Kobe, Kobe port est un MUST!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.